Baliste à Répétition


Coût : 100 points

Caractéristiques
Baliste
M CC CT F E PV I A Cd
- - - - 7 3 - - -
Servant 5 4 4 3 3 1 5 1 8


Taille d'Unité :
Chaque Baliste à Répétition et ses servants compte comme une unité distincte.
Note : 2 Balistes à Répétition occupent un seul choix d'unité rare.
 

Une baliste est actionnée par deux servants.

La PU est égale au nombre de servants présents..

 

Equipements : Arme de base et armure légère.


Règles spéciales :

Salves :
Les servants peuvent choisir de tirer un seul carreau de Force 6 sans sauvegarde d'armure (pages 124-125 du livre de règles) soit une salve de 6 traits de Force 4 avec un modificateur de -2 à la sauvegarde. La portée maximum est de 48 ps (120 cm) dans les deux cas.
 
Stoïcisme : Contre les Elfes Noirs, les Hauts Elfes sont immunisés à la panique.

 

Commentaire :


La baliste à répétition est l'une des meilleures machines de guerres si ce n'est la meilleure du monde de Warhammer. En effet sa règle « Salve » la rend très polyvalente. Le Général Haut Elfe a ainsi la possibilité de varier ses tirs en fonction de la cible choisie.


Le tir unique est idéal contre les monstres et autres personnages à forte endurance ou contre les troupes ayant une sauvegarde élevée. Les balistes, de toutes les armées, ignorent les sauvegardes en trait unique : les cavaleries lourdes seront les cibles privilégiées surtout si elles peuvent être ciblées de flanc (effet brochette ! ). Pour cela le placement des balistes devra être réfléchi en disposant par exemple, une sur chaque aile de l'armée.

La V6 a amélioré la Force du trait de baliste. En passant à 6, quasiment tous lesl monstres ou personnages pourrontêtre blessés sur 4+ ou moins et subir un D3 blessure(s). De plus, par rapport au autres armées disposant de balistes, les Hauts Elfes détiennent une bonne Capacité de Tir, rendant cette arme des plus performante (voir perforante). La baliste Haut Elfe, en tir unique est la Némésis des personnages isolés. Les monstres, particulièrement les « Grandes Cibles » ont aussi du souci à ce faire même si un grand canon est plus à même de les terrasser en un seul coup.


Le tir multiple, particularité elfique, est efficace contre l'infanterie et surtout la cavalerie légère. Une paire de balistes peut atomiser en une phase de tir une cavalerie légère provocant des tests de panique aux alentours. Même les ennemis correctement armurés sont sensibles à une salve de baliste grâce aux modificateurs de « -2 » à leur sauvegarde. Il est plaisant d'éliminer quelques boites de conserves naines aux tirs afin d'enlever un bonus de rang, avant de l'affronter au corps à corps.

Là aussi, la Capacité de Tir du Haut Elfe est très appréciable et la portée non négligeable permet à ce travail de sape de commencer tôt dans la partie, avec rapidement des tirs à courtes portées. Même quand le tir unique paraît plus performant, le choix d'un tir multiple permet de ne pas tout risquer sur un seul dé.


Le revers de la médaille et bien entendu le coût de cette machine de guerre, et surtout les points qu'elle rapporte à l'adversaire. Il n'est pas toujours aisé de la protéger surtout quand il faut mener l'assaut ou quand il faut affronter des troupes volantes, des tunneliers ou toutes autres unités en embuscade. Mais une baliste est toujours moins onéreuse que 10 archers Hauts elfes tout en étant plus efficace en ce qui concerne le tir.


Une paire de baliste à répétition est mon choix rare de prédilection. Cette polyvalence citée précédemment permet de réagir à mainte situation et surtout le tir multiple permet d'éliminer, ou du moins amenuiser, la supériorité numérique dont jouissent la plupart de mes adversaires. Mes cibles prioritaires sont les cavaleries légères ; si possible j'essaye de concentrer mes tirs sur une seule cible jusqu'à l'annihilation totale pour provoquer des tests de panique aux alentours. Mes autres choix de cibles sont les unités difficiles à éliminer au corps à corps comme les gardes des cryptes (surtout qu'ils ne peuvent être invoqués), les brise-fer nains et leurs frères aux cheveux et barbes rouges, les furies elfes noires, joueurs d'épées, voire les cavaleries lourdes à 2+ ou 3+ de sauvegarde d'armure.

Je tire également sur les personnages ennemi dès que l'occasion se présente (en chargeant notamment une unité qui la "couvrait") en itr unique pour les combattants et en multiple pour les sorciers. Enfin le fait de disposer de balistes permet aussi de menacer les grosses créatures disposant d'une PU de 5 ou plus qui sans cela se baladerait impunément, contournant ma ligne de front souvent étroite pour ensuite charger de flanc mon infanterie


Malheureusement des vents tournoyants (ou les dès ) peuvent faire échouer tous les tirs. Ce peu de réussite peut nuire à vos plans d'ensemble, laissant une troupe rapide s'infiltrer où menacer un flanc, là où on ne pensait ne plus rien avoir à craindre. Mais cela est un principe général à Warhammer, les dés peuvent être joueurs, c'est pourquoi il ne faut pas tout faire reposer sur une bonne salve de baliste !